03 février 2023

Les enjeux de la labellisation

en 2023 avec InCitu et son label Wiwo !

Nous avons rencontré Stéphane Théry, responsable du développement du programme de labellisation WIWO (Work In Work Out) de chez Incitu et avons échangé avec lui sur les enjeux de l’hybridation des organisations du travail pour 2023.

Place à une interview flex en mode #whereveryouare en visio avec Benjamin Leroux, fondateur de BeeMyFlex, notre équipe de com’ et Stéphane Théry par ici

Bonjour Stéphane, merci d’avoir répondu présent à notre invitation. Peux-tu te présenter afin de nous situer tes missions, ton entreprise, et le label WIWO que tu déploies partout en France ?     

Bonjour à l’équipe BeeMyFlex ! Je suis Stéphane, Responsable du programme WIWO au sein d’Incitu. J’ai coparticipé et je co-animé le pôle d’expert ayant nourri le référentiel de labellisation. J’en assure également son développement commercial au contact des DRH et leurs services pour démonter les bonnes vertus et d’expliquer l’ensemble du processus du programme de labellisation.

Avant cette grande aventure, j’ai eu un passé professionnel dans le domaine du financement de l’innovation, du développement commercial et aussi du développement de façon plus globale, au sein de diverses structures. J’ai toujours été un grand convaincu du télétravail et de ses bienfaits. Pour toutes ces raisons et mon expérience, Incitu m’a missionné pour réaliser le déploiement et le développement du label WIWO auprès des entreprises françaises.

Incitu en quelques mots : c’est une marque qui fait partie du groupe « certification&compétences », qui lui-même comporte plusieurs marques (Ipéria-UDD). C’est une association à but social, qui permet de valoriser les démarches et le progrès social au sein des organisations en lien avec le domicile.

Dans ce contexte, Incitu a été créée il y a 4 ans, afin d’accompagner et de certifier les sociétés, sur leur organisation du travail. Le produit phare qui en a découlé, est le label WIWO : 1er label de télétravail pour les sociétés, initié en 2018, avec pour envie de rendre visibles les entreprises qui mettent en place une organisation hybride.

Cette idée a germé bien avant l’arrivée du Covid-19 et les bouleversements qui ont suivi dans le paysage professionnel.

Pour synthétiser l’historique de Incitu et WIWO :

• En 2018 : un référentiel de labellisation est né.

• En 2020 : 3 premières entreprises ont testé la certification et ont pu être labellisées sur 2021.

• Le 10 décembre 2021 : date clé historique pour WIWO puisque c’est Elisabeth Borne, qui à l’époque Ministre du Travail, est venue remettre les certifications aux entreprises labellisées.

La même année 2021 : le label a pu prendre de l’ampleur et devenir plus « concret », grâce notamment aux premières entreprises candidates labellisées.

En 2022 : d’autres entreprises ont rejoint le programme et sont actuellement en phase d’audit pour être certifiées tout prochainement.

Quels sont les enjeux et objectifs flex de Incitu et du label WIWO sur 2023 ?

Dans un contexte de plus en plus hybride, demandé par les collaborateurs, futurs collaborateurs et les entreprises elles-mêmes, Incitu et son label sont plus que jamais des partenaires clés pour accompagner cette hybridation au cœur des entreprises.

Ainsi sur 2023, nous comptons intensifier le développement et élargir le nombre de structures candidates pour le programme de certification du label Work In Work Out.

Notre objectif est d’arriver à inonder le marché des entreprises hybrides pour leur permettre de renforcer leur marque employeur = ce sujet est l’enjeu majeur de toutes les entreprises françaises sur 2023 ! Et notre label peut leur apporter cette visibilité flex, qui est en quelque sorte le signal donné aux futurs talents « venez chez nous, où il fait bon de travailler ».

Également, en ce début d’année, Incitu renforce son programme de développement, pour un nouveau challenge : faire rentrer des organismes de la sphère publique dans le programme de certification, afin de permettre aussi la mise en lumière de l’hybridation de ces structures, grâce à la labellisation du télétravail mise en place.

(L’appel est donc lancé à vous tous qui travaillez au sein des collectivités, et organismes publiques flex : vous pouvez contacter Stéphane Théry pour organiser votre programme de certification afin d’obtenir ce label Wiwo ! ;))

Selon toi, quels vont être les enjeux flex sur 2023 pour les entreprises ?

La marque employeur est devenue plus que jamais, un enjeu important au sein des entreprises. En ce sens, nous proposons un label de qualité qui n’est pas « achetable » mais qui permet de faire un diagnostic et une cartographie de l’organisation hybride en place à un instant T, et notamment quant à la mise en œuvre du télétravail en remontant sur plusieurs mois d’activités.

En 2023, plus que jamais le télétravail se doit d’être installé comme une évolution en profondeur au sein de l’entreprise. Il ne doit pas être pris comme un « pansement » face à des situations d’urgence comme cela a pu être le cas en 2020 lors de la crise sanitaire Covid-19, ou même par temps de grève par exemple.

« Le télétravail n’est pas une solution a un problème, mais bien une organisation en soi. »

C’est pour cela qu’Incitu propose à travers son programme de certification WIWO, de valoriser les bonnes pratiques du télétravail constatés dans les différentes sutures privées.

Ce label n’étant pas un label « sanction » mais « promotion », ces mêmes structures peuvent ainsi obtenir le niveau en correspondance à leur maturité. Le label propose 4 niveaux de différents pour une durée de 18 mois reconductible. InCitu propose également un diagnostic et des pistes d’améliorations pour renforcer ou initier l’organisation télétravail dans sa pérennité.

La démarche flex doit donc s’entretenir et s’inscrire dans la durée pour toutes les organisations d’aujourd’hui.

N’importe quelle entreprise peut demander le label Wiwo ?

Oui, toutes les structures peuvent s’inscrire au programme de labellisation sous ces 2 conditions préalable :

  1. L’entreprise doit justifier de la mise en place d’une charte ou d’un accord d’entreprise au sein de sa structure, afin de disposer des règles qui permettront d’être auditées.
  2. L’entreprise doit pouvoir justifier de 18 mois d’antériorité minimum de mise en place du télétravail, pour qu’il y ait suffisamment d’antériorité en termes d’activité, qui puisse être analysée et auditée.

Le process d’audit, débute par une revue documentaire des éléments juridiques (accords, charte, DUERP…) permet d’identifier au préalable certaines carences constatées.

La seconde partie de l’audit consiste à mener des interviews de collaborateurs, responsables RH, managers, encadrants, corps médical, responsables dirigeants… etc., sont effectuées et donnent un état des lieux synthétisé au regard du référentiel technique. Cela permet de rendre compte de la qualité de l’organisation et de dire si la structure est labellisable ou pas.

Pour finir, le dossier est transmis devant une commission de labellisation composé de 5 membres externe à InCitu ainsi que Stéphane représentant InCitu en tant que président de commission.

Un mot flex de fin à nous partager ? 😊

« La priorité pour les entreprises, n’est pas de vouloir accéder forcément au dernier niveau du mais surtout d’être la 1ère LABELLISÉE dans son secteur d’activité ! »

Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer qu’une entreprise ne puisse pas mettre en place de l’hybridation dans son organisation. Même une entreprise aux activités industrielles en majorité dispose forcément de fonctions supports qui peuvent être en télétravail.

La labellisation permet de démontrer aux publics externes, la démarche flex dans laquelle les entreprises s’inscrivent, mais plus globalement la confiance et l’engagement qu’elles mettent au service de leurs collaborateurs. C’est aussi une récompense visible par tous les collaborateurs contribuant à cette efficacité du mode hybride et de rentrer dans une vision long terme en matière de télétravail et d’organisation flex.

L’hybridation est donc ancrée.

Pour le futur, je crois énormément à l’atomisation des lieux de travail et bureaux hybrides qui émergent depuis quelques années maintenant. Demain, nous pouvons imaginer des centres d’affaires qui permettent aux travailleurs de différentes entreprises, de pouvoir, en fonction des lieux géographiques, d’espaces de travail composés de bureaux individuels et d’espaces collectifs. Ces échanges permettront aux personnes de profiter d’un lien social d’échanger avec des cultures professionnelles différentes. La nouvelle génération s’inscrit majoritairement dans cette volonté.

La vision flex est donc enclenchée plus que jamais en 2023 !

______

Un grand merci à Stéphane Théry pour ce partage d’enjeux et de vision en matière d’hybridation de l’organisation du travail.

Vous l’aurez compris, en 2023 il est plus que nécessaire de penser flex attitude et de penser à la labellisation pour permettre de se poser sur les problématiques d’organisation ; faire valoir le modèle et la vision hybride enclenchée, pour renforcer la visibilité de l’entreprise, son attractivité et par définition, sa marque employeur.

À très bientôt pour d’autres infos et vision flex #whereveryouare ! 😊

Suivez l'actualité BeeMyFlex